Honneur aux bénévoles

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison a enfin débuté. Et tout au long de cette année vous allez découvrir ou re-découvrir vos moniteurs, bénévoles, membres du bureau, et leur engagement pour le club.
 
 
Ça commence par Françoise, Présidente du club, monitrice E1, et Eh1 (moniteur handi) :
 
“Quelle est ma définition du bénévolat ?
 
Laissez-moi faire un retour sur mes débuts en plongée, en fait il y a 13 ans maintenant j’ai cherché un club de plongée pour faire un baptême, parce mon mari, mon fils et moi voulions faire de la plongée en vacances. Eux n’avaient aucun souci moi en revanche, je ne savais pas palmer, ni mettre la tête sous l’eau et en plus j’avais peur !
Bref, nous sommes donc allés aux HGB faire un baptême, qui sans surprise s’est bien passé pour eux, pour moi ce fut un plus compliqué, 15 jours plus tard j’ai rappelé le club pour faire un autre baptême en expliquant une nouvelle fois mes difficultés.
Puis en septembre nous avons choisi de s’inscrire au niveau 1, puis nous avons enchainé, 2, 3, initiateur bref nous avons contracter le virus !
Peu à peu sans même que nous nous en rendions vraiment compte nous nous impliquions dans la vie du club, nous avons intégré le Comité Directeur, puis depuis 6 ans je suis Présidente du Club.
 
Fort de cette expérience, je dirai que le bénévolat ne se choisi pas cela devient une évidence au fil de temps, parce que c’est important de faire vivre le club, de former des plongeurs, de voir les sourires lorsque les gens réussissent, de faire plaisir aux enfants, aux personnes en situation de handicap, de faire des compétitions, de l’apnée. C’est un partage de connaissance, ce sont des amitiés qui se nouent parfois.
Il faut le faire par envie et pas sous la contrainte car c’est très chronophage, le temps passé pour l’Association est, au détriment de la vie privée et il faut concilier tout cela avec la vie professionnelle et tout cela gratuitement.
 
Donc c’est vraiment, je dirai c’est presque une vocation, il faut donner sans attendre de retour, faire de son mieux, savoir s’entourer de gens qui partagent la même passion et la même philosophie du bénévolat, c’est le cas des membres du Comité Directeur et des moniteurs dont le plus âgé à presque 35 ans de bénévolat ! c’est extraordinaire !
En conclusion, je dirai que le bénévolat est une aventure formidable, c’est un partage de tous les instants, qui doit se faire presque naturellement juste pour donner et faire partager sa passion.”
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *